top of page
_

À propos de l'Observatoire Yi Jing de la Société

Le but de l’Observatoire Yi Jing de la Société

​

Les différents aspects de la vie sociétale, économiques, politiques, géopolitiques, environnementaux, culturels, technologiques sont tous soumis à des changements de plus en plus rapides et profonds. L'Observatoire Yi Jing de la Société propose d’une part une interprétation inédite de cette dynamique du changement dans le cadre explicatif de ses soixante-quatre hexagrammes et d’autre part un questionnement sur la nature de la conscience humaine.  

​

L’Observatoire Yi Jing de la Société est une collectivité de praticiens du Yi Jing, expérimentés ou non, qui consultent individuellement le Yi Jing pour répondre à une question commune qui leur est adressée mensuellement par courriel, celle-ci portant sur une même thématique d’ordre interpersonnel et archétypal.

Chaque participant télécharge son hexagramme obtenu sur une banque de données centrale, ce qui permet d’analyser spécifiquement aux questions les distributions des hexagrammes.

 

Cette analyse vérifie si les hexagrammes obtenus en réponse sont distribués conformément aux lois de la statistique, qui les considère équiprobables, ou bien s’ils présentent des anomalies liées à une distribution non uniforme des réponses obtenues. L’existence de celles-ci pourrait être considérée comme l’empreinte d’une   "conscience collective" et soutenir l’hypothèse de la "non-localité" de la conscience et invalider le concept d’une conscience émergeant du cerveau et donc strictement individuelle. L’Observatoire Yi Jing de la Société veut ancrer la réalité des hexagrammes dans les vécus de la société en y intégrant des dimensions inaccessibles à l’analyse strictement rationnelle.

​

Protocole suivi

  1. L’Observatoire Yi Jing de la Société envoie à chaque participant en début de chaque mois une question.  

  2. Chaque participant consulte, indépendamment des autres, le Yi Jing à ce sujet et télécharge les valeurs numériques obtenues pour les lignes sur la page Questionnaire.

  3. Les résultats mensuels seront partagés sur ce site.

​

.

L’auteur Gabriel Felley, est professeur de technologie des sciences de l’information à l'Université des sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse. Il a étudié la physique théorique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, il a également présenté sa thèse de doctorat dans cette institution. Depuis des décennies, il s’intéresse au Yi Jing comme méthode holistique pour appréhender la logique sous-jacente aux processus de changement et le promouvoir comme outil d'aide à la décision managériale. Il a écrit de nombreux articles et donné des conférences sur des sujets liés au Yi Jing en Suisse, en Allemagne, ainsi qu’en Chine, au Vietnam et aux États-Unis.

​

Participez à cette expérience et contribuez à légitimer la valeur authentique du Yi Jing en l’appliquant à un nouveau champ d’investigation avec la perspective de soutenir la cristallisation d’une nouvelle idée sur la nature collective de la conscience humaine !

​

bottom of page